Conseils / Toitnet

Durabilité : nos 5 meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie de votre toit


 

En Belgique, nous connaissons bien la pluie et les intempéries. Et nos logements sont les premiers à en subir les frais. En effet, nos toitures font fréquemment face à la pluie, au vent, aux tempêtes, mais aussi à la neige et au gel. Par conséquent, elles peuvent se fragiliser par l’accumulation d’impuretés comme de la mousse et du lichen.

En moyenne, une toiture connait une durée de vie de 30 ans, et ce, avec un bon entretien. Pour vous assurer 30 belles années sous votre toiture, voici nos conseils pour assurer sa durabilité.

nettoyage toiture

1. Analysez et inspecter votre toiture

Avant même de parler de nettoyage, démoussage ou de pulvérisation, la clé d’une toiture bien entretenue réside dans l’attention qu’on lui porte. Eh oui, il est essentiel de s’arrêter un moment et d’aller voir comment va votre toiture.
Des contrôles réguliers permettent de remédier aux éventuels problèmes, mais surtout de les découvrir à temps !

Réalisez un contrôle visuel de l'extérieur de votre toiture de façon régulière. Voici quelques questions à se poser : Est-ce que mon revêtement semble en bon état ? Est-ce que des tuiles sont abimées, cassés ? Est-ce que la couverture de toit est sale ? Est-ce qu’il y a de la mousse ? Est-ce que la gouttière est engorgée ?
Ensuite, faites de même à l’intérieur en contrôlant les combles et la charpente.

nettoyage toiture

2. Soignez vos gouttières

Les gouttières sont une protection essentielle pour la maison. Elles préviennent de dommages liés à la pluie. En récupérant l’eau pluviale et en la dirigeant vers une zone sécuritaire, les gouttières évitent la stagnation de l’eau sur le toit et ainsi que les infiltrations.

Les gouttières doivent être entretenues régulièrement pour enlever les feuilles, les crasses et les divers dépôts accumulés au fil des jours et des semaines.

Un nettoyage régulier permet d’éviter des blocages des feuilles, des dégâts des eaux ou encore que la gouttière ne cède au poids des feuilles bloquées par exemple.

En bref, une gouttière en bonne santé est aussi une clé pour une toiture durable.

3. Réalisez régulièrement votre nettoyage toiture

Une fois que l’environnement de la toiture est bien analysé, il est temps de s’attaquer à la toiture elle-même. Un nettoyage de la toiture régulier est conseillé. En effet, le nettoyage et le démoussage de la toiture sont essentiels à l’entretien et à la longévité de la toiture.

Le nettoyage de la toiture comprend :

  • le retrait de mousse avec une brosse dure ou un nettoyeur à haute pression (plus délicat pour les tuiles)
  • le traitement de toiture avec le coating ou l’imprégnation avec des produits spécialement conçus pour l’étanchéité des toitures
  • le traitement hydrofuge de votre toiture avec un produit à imprégner sous haute pression et à laisser incorporer pendant 24 heures. Le rinçage doit être réalisé à l’eau tiède.
  • le nettoyage des gouttières au jet d’eau et à la main.

Un nettoyage de toiture doit être régulier. La fréquence adéquate est une réalisation annuelle. Votre nettoyage de toiture est plus efficace si vous le réalisez à des moments précis de l’année. Les périodes adéquates pour effectuer votre nettoyage toiture sont le printemps et l’été afin d’avoir d’avoir du temps sec.

Concernant les contrôles, le premier est à effectuer après les saisons hivernales pour s’assurer que la neige, la grêle et le gel n’ont pas laissé de dégât. Le second, quant à lui, est à réaliser en automne pour vérifier les corniches et les dégager du feuillage.

Au niveau des conditions, il est idéal de prévoir le nettoyage de votre toiture durant une période de 3 jours de temps sec. Grâce à cette météo, les produits utilisés pour le traitement de votre toiture auront bien le temps d’incorporer tout type de matériau (ardoise naturelle, tuile de béton, tuile en terre cuite,etc.).

4. Utilisez les bons produits de nettoyage de toiture

Peu importe votre type de toiture, nous vous conseillons de vous renseigner avec précaution sur les différents produits à utiliser pour le nettoyage de votre toiture.

Les produits de nettoyage à appliquer doivent être compatibles avec le matériau de la couverture pour assurer sa durabilité.

Si le nettoyage de toiture est réalisé avec un produit anti-mousse qui ne convient pas, cela peut fragiliser la toiture face aux fissures de gel ou aux infiltrations d’eau dues à l’humidité

nettoyage toiture

5. Faites appel à des professionnels pour assurer un bon nettoyage de toiture

Afin d’assurer la durabilité de votre toit, vous pouvez toujours faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage de toiture comme Toitnet.
Ce service vous garantit un nettoyage de qualité avec des produits en parfaite adéquation avec votre toiture. Toitnet vous assure un service de qualité en toute sécurité.

Vous désirez un devis pour effectuer votre nettoyage de toiture ? Vous souhaitez des informations supplémentaires sur l’état de votre toiture ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pulvérisation d’entretien de toiture - MSO7 - Rue du Général Jacques 212
4051 Chaudfontaine - N° ENREGIST 09 28 11 - TVA. BE075 9615 314 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0800/94 510

Toitnet © 2024 | Created by DGCS | Optimisé par Référenceur | All Rights Reserved